Xi Jinping imite Mao Tsé-Toung pour sa propagande

Xi Jinping lors de sa tournée d'inspection, et tableau représentant Mao. - Capture d'écran d'une photo AP diffusée sur Twitter par le New York Times.
Pour les besoins de sa communication, Xi Jinping met littéralement ses pas dans ceux du président Mao Tsé-Toung. Cette semaine, l'actuel président chinois a été photographié dans une pose et une compagnie qui ne peuvent que rappeler une image, fameuse en République populaire, tirée des grandes heures de la propagande maoïste.
Des images jumelles
Sur un cliché, on a ainsi vu, comme l'a noté le New York Times ce vendredi, Xi Jinping déambuler du côté d'une ferme au cours d'un déplacement de trois jours dans le nord-est du pays, dans la région de Heilongjiang, entouré d'agriculteurs radieux sanglés dans de modernes combinaisons, sous un beau ciel bleu. Le chef d'Etat lance son pied droit en avant, le visage à demi-tourné vers son cortège, penché vers sa gauche.
En 1972, le peintre Chen Yanning fixait sur la toile une scène très similaire: Le président Mao inspecte la campagne du Guangdong. Là encore épaulé de paysans souriants, le fondateur du régime communiste va fièrement de l'avant, le pied droit confiant dans l'avenir, la face de biais vers sa gauche. Un ciel bleu plein de promesses est bien sûr au rendez-vous.
Une question d'inspiration
"C'est un signe visuel non seulement de la domination actuelle de Xi, mais aussi de sa volonté d'atteindre la grandeur historique", a décrypté auprès du journal américain David Bandurski, co-directeur du China Media Project, un programme de recherches dépendant de l'Université de Hong Kong. Ce dernier a également souligné que la tenue des paysans aux côtés de l'homme politique renvoie à la modernité technologique, thème au centre du voyage de Xi Jinping.
Pang Laikwan, professeur à l'Université chinoise de Hong Kong, a laissé entendre auprès du même média que Xi Jinping a peut-être cherché, par ce cliché, à puiser à l'une des sources de la puissance passée du révolutionnaire, responsable de la mort de dizaines de millions de personnes: “Mao lui-même avait ce goût naturel de communiquer avec les petites gens, ce qui constituait une part de son charisme".
Un lien aussi fort que contrasté
Xi Jinping entretient décidément un lien aussi fort que contrasté avec Mao Tsé-Toung. Son histoire personnelle, et surtout ses jeunes années, auraient pourtant pu l'en détourner. Fils d'un des plus hauts personnages du communisme chinois, sa vie s'assombrit brutalement quand son père, Xi Zhongxun, est évincé du pouvoir au cours d'une purge en 1962. Xi Jinping, comme beaucoup de citadins et d'enfants de cadres du parti disgraciés, est envoyé dans les campagnes par le régime à la fin des années 1960 puis dans un camp de travail, après qu'il s'en est échappé.