Vol MH17: des fleurs de tournesol pour les familles des victimes

Des tournesols sont disposés en mémoire des victimes du vol MH17 au Musée Jan van der Togt d'Amstelveen, le 14 juillet 2015. - Remko de Waal - AFP
Comme le rapporte The Sidney Morning Herald, l'histoire commence au lendemain du crash du vol MH17, lorsque Paul McGeough et Kate Geraghty arrivent sur les lieux du drame. L'Ukraine étant au bord de la guerre civile, ces deux journalistes savent que les familles ne pourront pas venir sur place récupérer les corps de leurs proches. La catastrophe a tué 298 personnes, dont 38 de leurs compatriotes australiens.
Rendre aux familles un peu de leurs proches disparus
Les reporters ont alors une idée: l'avion ne s'est pas écrasé n'importe où, sa carcasse est éparpillée... dans un champ de tournesols. Ils décident alors de ramasser des graines de ces fleurs, une par victime, pour les offrir à leurs familles qui pourront à leur tour les planter chez elles.
Mais une fois revenus d'Ukraine, ils se heurtent à un problème juridique: les douanes australiennes leur refusent le droit d'importer des graines venues de l'étranger en raison d'une stricte réglementation en matière de biodiversité. A contrecoeur, les deux journalistes abandonnent donc leur trésor, et reviennent bredouilles à la maison.
La belle initiative des douanes australiennes