BFMTV

Vladimir Poutine est arrivé à Helsinki pour le sommet avec Donald Trump

Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine

Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine - Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP

Cette rencontre à Helsinki, en Finlande, entre Donald Trump et Vladimir Poutine est la première rencontre officielle entre les deux chefs d'Etat.

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé ce lundi à Helsinki pour son premier sommet bilatéral, très attendu, avec son homologue américain Donald Trump. L'avion du président russe s'est posé à 10 heures à l'aéroport international de la capitale finlandais.

Le président des Etats-Unis, quant à lui, est arrivé le 15 juillet au soir à Helsinki où il a été accueilli par le président Sauli Niinisto au Palais présidentiel d’Helsinki. Au pouvoir depuis 18 mois, l'actuel locataire de la Maison Blanche affiche l'espoir de nouer une relation personnelle avec l'ex-officier du KGB, qui tient les rênes du pouvoir en Russie depuis 2000. Difficile de prédire, pourtant, quel ton adoptera Donald Trump, connu pour son goût de la provocation. 

Une rencontre très attendue

Nombre de diplomates et d'analystes redoutent qu'il ne fasse une série de concessions à l'homme fort du Kremlin. Interrogé peu avant sur CBS, le président américain a cependant estimé que la Russie était un ennemi des Etats-Unis "dans une certaine mesure". Une déclaration qui risque de tendre les relations entre les deux hommes censés évoquer de nombreux dossiers diplomatiques au cours de cette rencontre, notamment les dossiers syriens.

Cy.C avec AFP