Vladimir Poutine adresse ses vœux à Donald Trump

Oliver Stone et Vladimir Poutine en voiture. - Capture d'écran YouTube d'une vidéo Showtime
Vladimir Poutine et Donald Trump n’en finissent plus de s'échanger des témoignages d'amitié. Ce vendredi, le président-élu américain, qui entrera à la Maison blanche le 20 janvier, a publié une lettre de vœux envoyée par le chef d’Etat russe après l'avoir rédigée à la date du 15 décembre. Cette lettre de courtoisie écrite à l’occasion des fêtes a été qualifiée de "très gentille" par son destinataire. Donald Trump a commenté plus avant la missive de son futur homologue, dans son style très personnel: "Ses pensées sont tellement justes."
L’équipe du milliardaire a d’ailleurs publié sa traduction "non-officielle" des vœux, apparemment cyrilliques, de Vladimir Poutine. Relativement courte, la lettre développe ainsi: "Les défis sérieux au plan régional comme mondial, que nos pays ont dû affronter ces dernières années, montrent que les relations entre la Russie et les Etats-Unis restent un facteur important du maintien de la stabilité et de la sécurité du monde moderne."
Vladimir Poutine a des attentes
Le président russe a aussi livré ses attentes quant à la prochaine administration américaine:
"J’espère qu’une fois que vous exercerez vos fonctions de président des Etats-Unis, nous serons capables- en agissant d’une manière pragmatique et constructive- de faire des pas concrets vers la restauration du cadre de la coopération bilatérale dans différents domaines aussi bien que d’amener notre collaboration sur la scène internationale à un niveau qualitativement supérieur."
Le contraste entre cette ouverture de Vladimir Poutine et le commentaire, ce mercredi, du porte-parole du Kremlin au sujet des relations avec la présidence Obama est important. Dimitri Peskov avait déclaré que le dialogue entre les deux puissances "a été gelé à peu près à tous les niveaux". Entre l'opposition américaine à la politique ukrainienne du chef d'Etat russe, les divergences sur le dossier syrien, et l'accusation de Barack Obama au sujet d'une ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine, les relations entre les deux pays sont effectivement très tendues.