BFMTV
International

Vladimir Poutine admet la fiabilité des "Panama Papers"

Le président russe Vladimir Poutine lors d'un point de presse à Moscou après la séance annuelle de questions-réponses, le 16 avril 2016

Le président russe Vladimir Poutine lors d'un point de presse à Moscou après la séance annuelle de questions-réponses, le 16 avril 2016 - ALEXANDER NEMENOV, AFP/Archives

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu ce jeudi que les informations des "Panama Papers", qui mettent en cause ses proches, étaient vraies.

Devant l'évidence, Vladimir Poutine s'est résolu à reconnaître la véracité des informations contenues dans les "Panama Papers". Il a toutefois assuré qu'elles ne révélaient rien d'illégal, accusant les Etats-Unis de se trouver derrière ces "provocations". 

"Aussi étrange que cela puisse paraître, ces informations sont fiables. Mais on a l'impression qu'elles viennent non pas de journalistes mais plutôt de juristes", a déclaré le chef de l'Etat au cours d'une séance de questions-réponses avec les Russes à la télévision.

La carte de la théorie du complot

"Concrètement, elles n'accusent personne de rien", a-t-il poursuivi. Selon lui, l'enquête journalistique qui lève le voile sur un système d'évasion fiscale impliquant de hauts responsables politiques et économiques dans le monde entier vise à "semer le trouble" concernant les activités de ses "amis" en suggérant que les fonds sont destinés à "des responsables, y compris au président".

A.M avec AFP