BFMTV

VIDEO - Les images de la Californie après le séisme

Un pompier tente d'éteindre un incendie qui s'est déclaré après le séisme, dans la Napa Valley, dimanche.

Un pompier tente d'éteindre un incendie qui s'est déclaré après le séisme, dans la Napa Valley, dimanche. - Justin Sullivan - Getty Images - AFP

La Napa Valley a essuyé dimanche un tremblement de terre de magnitude 6, le plus fort connu par la Californie depuis 25 ans, qui a fait de nombreux dégâts matériels et au moins 133 blessés. L'état d'urgence a été déclaré.

C'est face aux décombres de leurs maisons que certains Californiens se sont réveillés lundi. La veille, un séisme de magnitude 6, le plus fort enregistré dans la baie de San Francisco depuis 1989, a fait d'importants dégâts matériels dans la Napa Valley, une région viticole située dans le nord de l'Etat.

La secousse, qui n'a pas fait de mort mais au moins 133 blessés, souffrant de plaies et d'hématomes, a eu lieu à 3h20, heure locale, au nord-ouest d'American Canyon, une ville de la Napa Valley. L'épicentre du séisme de South Napa, comme l'a baptisé l'Institut américain de géophysique, était situé à une profondeur de 10,8 km. 

L'état d'urgence déclaré

Trois blessés graves ont été recensés par les pompiers de Napa, ville située à une dizaine de kilomètres de l'épicentre, particulièrement touchée. Parmi eux, un enfant a été transporté dans un hôpital de la région après avoir reçu sur la tête des gravats provenant d'une cheminée.

Le gouverneur de Californie Edmund Brown a déclaré l'état d'urgence dans la vallée de Napa, où le séisme a entraîné "la fermeture de routes importantes" et détruit "des équipements critiques", notamment des lignes électriques privant 69.000 habitants de courant, et des bâtiments historiques, dont la façade s'est effondrée.

"C'était effrayant"

Les chais de plusieurs propriétés viticoles ont été endommagés. "C'est comme si quelqu'un était entré avec une batte de base-ball et avait tout détruit", a raconté un propriétaire anonyme. David Duncan, propriétaire du domaine de Silver Oak, non loin de Napa, a posté sur Twitter les photos de sa cave jonchée de bouteilles.

Earthquake at @SilverOak pic.twitter.com/uSfHX2WzBk
— David Duncan (@DavidSilverOak) 24 Août 2014

Un autre internaute a diffusé sur le réseau social la photo d'un mobile home en feu au nord-ouest de Napa.

Ici, la photo d'une faille sur la route provoquée par le tremblement de terre.

Ceebee Thompson et Jack Fairchild, deux autres habitants du coin, ont raconté comment ils avaient été tirés de leur sommeil par "une longue secousse" dans leur maison de Calistoga. "On a vu les lustres se balancer et les portes des placards s'ouvrir, c'était effrayant", confient-ils. "Il y a eu d'abord deux roulements puis une violente secousse et c'est là que tout a volé contre les murs." Mais un des responsables du coùté, Bill Dodd, ne craint pas l'avenir. "A Napa, nous sommes forts. Nous saurons nous en remettre."

A. G. et V.R. avec AFP