BFMTV
International

VIDEO - Crash du MH17 en Ukraine: les premières images diffusées

Le site du crash du MH17 de Malaysia Airlines.

Le site du crash du MH17 de Malaysia Airlines. - BFMTV

Quatre mois après le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines, les images des premiers moments après la catastrophe ont été diffusées. Authentifié par Associated Press, le film de deux minutes a été envoyé par des rebelles prorusses. Ces images arrivent en même temps que les opérations d'évacuation des débris de l'avion qui ont commencé dimanche 16 novembre.

Dans la vidéo amateur, les habitants du village de Grabové s'agitent après la violence du choc. Une épaisse fumée noire s'échappe des restes de l'avion qui vient d'être abattu au-dessus du village. Les images des premiers instants après le crash du vol MH17 viennent d'être authentifiées par Associated Press et diffusées.

Le vol MH17 de la Malaysia Airlines avait été abattu

Le 17 juillet dernier, le vol MH17 assurait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur. Mais alors qu'il survolait une région tenue par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, il a été abattu par un missile sol-air fourni aux rebelles par la Russie, selon l'Ukraine et les Occidentaux. La Russie a démenti toute implication et pointé du doigt les troupes ukrainiennes. La tragédie avait fait 298 morts. Dans un premier rapport publié le 9 septembre, le Bureau d'enquête néerlandais pour la sécurité (OVV) a estimé que le Boeing 777 avait été perforé en vol par "des projectiles à haute énergie", sans aller jusqu'à confirmer la théorie du missile. Un rapport final est attendu pour l'été 2015.

L'évacuation des débris a commencé

Malgré une trêve signée par les deux camps le 5 septembre dernier, le village de Grabové est le théâtre de violences entre les troupes royalistes et séparatistes. Longtemps retardée en raison de l'insécurité, l'évacuation des débris de l'avion a commencé dimanche 16 novembre dans le brouillard et le froid glacial. Une quinzaine d'employés du ministère des Situations d'urgence des autorités séparatistes, ont d'abord entrepris de découper l'épave à la scie métallique et les premiers tronçons ont été levés par un camion-grue pour être placés dans la remorque d'un poids lourd. Des fragments du Boeing doivent être envoyés aux Pays-Bas, nation qui a payé le plus lourd tribut avec 193 victimes. Les fragments seront examinés par le Bureau d'enquête néerlandais pour la sécurité, chargé de définir les causes du drame.

Une zone sous tensions

Le porte-parole militaire ukrainien Andrii Lyssenko a affirmé dimanche dernier qu'il y avait "des signes selon lesquels les rebelles et les troupes russes se préparent à une offensive" et a également dénoncé l'arrivée d'un nouveau convoi humanitaire russe de 74 camions dans l'est de l'Ukraine, en violation "de toutes les exigences internationales concernant le mouvement de l'aide humanitaire". Le convoi, que l'Ukraine n'a pas les moyens de contrôler, représente un facteur supplémentaire de tensions même si des experts internationaux interrogés jugent une offensive militaire de grande ampleur hautement improbable à l'approche de l'hiver.

Claudie Merot avec Julien Migaud-Muller et AFP