BFMTV
International

Venezuela : Hugo Chavez réélu avec 54% des voix

Hugo Chavez

Hugo Chavez - -

Dimanche, Hugo Chavez a été réélu président du Venezuela avec 54% des suffrages face au candidat d'opposition Henrique Capriles. Son nouveau mandat de 6 ans débutera en janvier prochain.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a été réélu, dimanche, avec environ 54% des suffrages. Agé de 58 ans, Hugo Chavez l’a emporté sur le candidat d’opposition Henrique Capriles, 40 ans, selon l'autorité électorale.
Après dépouillement de 90% des bulletins de vote, le président sortant, au pouvoir depuis 14 ans, a remporté 54,42% des suffrages, contre 44,97% à son rival de droite à la tête d'une large coalition.
Les partisans du président ont afflué dans les rues de Caracas et allumé des feux d'artifices pour célébrer la victoire d'un homme au statut quasi-messianique parmi les pauvres de son pays. Soulagement également de mise chez ses alliés, cubain et bolivien, qui comptent sur la manne pétrolière vénézuélienne pour leur financement.
On l'imagine, l'ambiance était au contraire à la tristesse au siège de campagne d'Henrique Capriles où ses partisans étaient en pleurs. L'air abattu, Henrique Capriles a accepté sa défaite et adressé ses « félicitations » au président réélu pour six ans. Le jeune quadragénaire s'est toutefois dit fier du grand nombre d'électeurs qui ont choisi de voter pour lui et regarde déjà vers les élections régionales de décembre.

Criminalité, mauvais état des routes, et corruption endémique...

Se voulant l'héritier du héros de l'indépendance Simon Bolivar, Hugo Chavez a consacré les dollars du pétrole vénézuélien à des programmes de lutte contre la pauvreté, jouant habilement ses origines modestes pour établir une relation étroite avec le peuple. Cela lui a certes permis d'assurer sa réélection pour un nouveau mandat de six ans, confortée par un taux de participation record de 80%, mais le score important réalisé par l'opposition montre une montée du mécontentement populaire face aux problèmes de base non résolus par le président sortant : criminalité, mauvais état des routes, pannes de courant et corruption endémique à tous les niveaux.
Par le passé, le président Chavez a souvent profité de ses victoires électorales pour mettre en œuvre des réformes radicales. Son goût pour les nationalisations pourrait toucher de nouveaux secteurs comme la banque, l'alimentaire ou la santé. Après avoir modifié la constitution pour permettre à un candidat de se présenter autant de fois que possible, Hugo Chavez pourrait aussi être tenté retoucher une fois encore la loi fondamentale pour maintenir sa formation, le Parti socialiste, si le cancer, qu'il semble avoir vaincu pour l'heure, devait revenir.
Pendant une année de soins, entre la mi-2011 et la mi-2012, Hugo Chavez a subi trois opérations pour deux tumeurs cancéreuses, ainsi qu'une chimiothérapie, qui l'ont laissé chauve et épuisé. Il n'en a pas moins réalisé une fin de campagne énergique, se prenant même à danser, chanter ou jouer de la guitare.
Le président entamera son nouveau mandat le 10 janvier.

La Rédaction avec agences