USA: un 16e candidat républicain à la Maison Blanche, John Kasich

Le gouverneur de l'Ohio, John Kasich, le 18 avril 2015 à Nashua, dans le New Hampshire - Darren Mccollester, Getty Images North America-AFP
Le nombre de candidats à l'investiture républicaine est en passe d'atteindre des records, avec une seizième candidature attendue mardi, celle de John Kasich.
Ce gouverneur de 63 ans, fera un discours vers 15H (GMT) à Columbus, dans son Etat de l'Ohio. Comme son rival Jeb Bush avec la Floride, il devrait faire de son Etat une vitrine, se présentant comme un champion de l'orthodoxie budgétaire (suppression des déficits, baisse des impôts).
Peu connu au niveau national et quantité négligeable à ce stade préliminaire dans les sondages, il est néanmoins respecté dans la classe politique pour deux raisons. Il est populaire dans son Etat au-delà de la base républicaine: il a été réélu en novembre avec 64% des voix. Et il dirige l'un des Etats les plus importants pour les élections présidentielles, l'Ohio, l'un des "Etats-clés" où partis républicain et démocrate engloutissent des fortunes pour faire gagner leur candidat car, contrairement à la majorité des Etats, aucun parti n'y domine.