BFMTV
International

Une invasion russe de l'Ukraine ferait grimper le prix de l'essence, prévient Biden

placeholder video
Le président américain a évoqué un risque, économique celui-là, associé à une possible offensive du Kremlin.

C'est une conséquence de plus aux tensions géopolitiques ukrainiennes. Joe Biden a prévenu mardi les Américains qu'une invasion russe de l'Ukraine ferait grimper le coût de l'essence aux Etats-Unis.

"Pour être clair, si la Russie décide d'envahir l'Ukraine, cela aura aussi des conséquences ici", a déclaré le président américain au cours d'une brève allocution à la Maison Blanche.

"Je ne prétendrai pas que ce sera indolore. Cela aura un impact sur les prix de l'énergie", a-t-il ajouté, alors que les craintes d'une guerre en Ukraine font déjà flamber les cours du pétrole, qui évoluent à leur plus haut niveau depuis sept ans.

Le président américain a assuré que son administration prenait "des mesures actives pour alléger la pression sur notre propre marché de l'énergie et pour compenser les hausses de prix".

Une attaque toujours possible

"Nous nous coordonnons avec les principaux consommateurs et producteurs d'énergie", a-t-il ajouté. "Je coopérerai avec le Congrès pour aider à protéger les consommateurs et répondre à une hausse des prix à la pompe".

Le président américain a aussi estimé lors de son allocution qu'une attaque russe contre l'Ukraine restait "tout à fait possible".

Un début de retrait des soldats russes à la frontière ukrainienne évoqué mardi par Moscou "serait positif" mais "nous n'avons pas vérifié à ce stade" sa mise en oeuvre, a-t-il ajouté, affirmant au contraire que ces troupes, évaluées désormais à "plus de 150 000", demeuraient dans "une position menaçante".

VG avec AFP