BFMTV

Une fusillade fait au moins douze morts à Thousand Oaks en Californie, le tireur abattu

Un individu a déclenché une fusillade dans un bar d'une ville réputée tranquille de Californie, avant d'être abattu. Au moins douze personnes ont été tuées, dont un policier.

Un homme a ouvert le feu ce mercredi soir (selon l'heure locale) dans le bar country "Borderline" de la ville de Thousand Oaks, dans le sud-est de la Californie, situé près d'un grand axe routier. L'établissement accueillait une soirée étudiante et devait abriter durant celle-ci plusieurs centaines de consommateurs. Les policiers ont commencé à recevoir des appels à compter de 23h15 environ. Vers 2h30, heure locale, la mort de l'assaillant a été confirmée. Peu après, la police, à travers la personne du shérif du comté de Ventura, Geoff Dean, a déclaré que onze personnes avaient été tuées parmi les clients du bar, auxquelles s'ajoute une douzième victime, un policier lui aussi tué par le criminel. L'agent qui a perdu la vie a été identifié comme Ron Helus, en service depuis 29 ans. 

Une dizaine de personnes supplémentaires sont blessées. 

Une ville classée parmi les plus sûres des Etats-Unis

En plus des policiers et des secouristes, le FBI a été déployé sur place. Le profil du tireur n'est pas connu. De nombreux témoins ont en revanche un suspect habillé de noir et barbu. Lorsque les forces d'intervention ont pénétré dans le bâtiment, elles l'ont trouvé à terre, fauché par une balle. 

Des témoins, dont les dires ont été relayés notamment par la chaîne ABC 7, ont assuré que l'assaillant avait lancé des bombes à fumée avant de procéder aux tirs initiaux. Des témoins ont également déclaré avoir pu quitter le théâtre du drame en brisant une fenêtre en y jetant une chaise. 

En 2013, Thousand Oaks était classée comme l'une des villes les plus sûres des Etats-Unis par un rapport du FBI. 

Robin Verner