Une énorme tempête frappe le nord-est des Etats-Unis, perturbe la vaccination anti-Covid

Neige à Central Park. - TIMOTHY A. CLARY
Une puissante tempête a provoqué une situation chaotique sur la côte est des Etats-Unis, entraînant l'annulation de centaines de vols, la fermeture des écoles et le report des vaccinations anti-Covid, alors que New York se prépare mardi à l'une des plus fortes chutes de neige de son histoire.
De Washington à Boston, de la Pennsylvanie au Maine, des dizaines de millions d'habitants avaient été placés en état d'alerte face à cet épisode neigeux accompagné de bourrasques allant jusqu'à 80 km/h.
Dans un New York déjà ralenti par la pandémie, le maire Bill de Blasio, a déclaré un état d'urgence local afin de faciliter les manoeuvres des engins de déblaiement, omniprésents sur les grands axes. Il a fermé jusqu'à mardi compris les écoles restées ouvertes malgré la pandémie - essentiellement les écoles maternelles et élémentaires - renvoyant tous les élèves à l'enseignement en ligne.
Des centres fermés juqu'à mardi inclus
Alors que beaucoup de salariés travaillent de chez eux depuis des mois, les huit millions d'habitants ont été priés de rester chez eux. Des saleuses et des chasse-neige sillonnaient les rues de New York, déjà plus calmes que d'habitude en raison de la pandémie. Les centres de vaccination anti-Covid-19, qui fonctionnent uniquement sur rendez-vous - très difficiles à décrocher faute de vaccins en nombre suffisant - ont aussi été fermés jusqu'à mardi compris.
Le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a lui aussi déclaré l'état d'urgence, donnant ainsi aux autorités la possibilité de fermer des routes, d'évacuer des habitations et d'acheminer des équipements nécessaires pour la sécurité publique. Six grands centres de vaccination resteront aussi fermés mardi. La situation "va s'aggraver avant de s'améliorer", a tweeté le gouverneur.