Un typhon s'abat sur les côtes coréennes

Le typhon Bolaven s'est abattu mardi sur la côte occidentale de Corée du Sud, faisant au moins cinq morts et dix disparus après le naufrage de deux bateaux de pêche chinois. /Photo prise le 28 août 2012/REUTERS/Cho Jung-ho/Yonhap - -
SEOUL (Reuters) - Un typhon s'est abattu mardi sur la côte occidentale de Corée du Sud, faisant cinq morts et dix disparus après le naufrage de deux bateaux de pêche chinois.
Le typhon Bolaven est remonté le long de la côte avant d'atterrir en Corée sur Nord, près des régions agricoles qui entourent la capitale Pyongyang, dans un pays déjà en proie aux inondations et au manque de nourriture.
Un deuxième typhon est attendu mardi et devrait toucher la péninsule coréenne dans la semaine.
Les garde-côtes ont aidé 18 pêcheurs à sortir des navires chinois, qui ont chaviré au large de l'île de Jeju, et retrouvé cinq corps, ont annoncé les services d'urgence.
Le mauvais temps a laissé près de 200.000 foyers sans électricité en Corée du Sud.
La Chine a produit une alerte aux inondations pour les prochains jours. Les inondations risquent de menacer les récoltes de maïs et de soja dans certaines parties de ses trois provinces du nord-est.
Les écoles ont été fermées pour la journée à Séoul et dans le sud de la Corée du Sud, mais les marchés et les administrations fonctionnaient comme à l'accoutumée. De très nombreux vols domestiques et internationaux ont été annulés.
Jack Kim et Meeyoung Cho; Danielle Rouquié pour le service français