Un triple attentat fait 25 morts à Kirkouk, en Irak

Un triple attentat visant les forces de l'ordre a fait au moins 25 morts jeudi à Kirkouk, dans le nord de l'Irak. /Photo prise le 19 mai 2011/REUTERS/Ako Rasheed - -
KIRKOUK, Irak (Reuters) - Un triple attentat visant les forces de l'ordre a fait au moins 25 morts jeudi à Kirkouk, dans le nord de l'Irak, a-t-on appris de sources médicales et officielles.
Une bombe de faible puissance placée sous la voiture d'un agent a d'abord explosé près du quartier général de la police. Deux autres voitures piégées de forte puissance ont ensuite été mises à feu alors que les secours affluaient, a expliqué Hassan Tourane, chef du conseil provincial, faisant état de 17 tués.
De source proche du ministère de l'Intérieur, on parle de 25 morts et de 68 blessés. Le bilan devrait s'alourdir parce que la plupart des blessés sont dans un état grave, a-t-on souligné de sources hospitalières, tout en confirmant les 25 décès.
Les attentats ont été imputés à des extrémistes islamistes se réclamant d'Al Qaïda.
A six mois du départ des forces américaines, Kirkouk, ville pétrolière située à 250 km au nord de Bagdad, reste l'enjeu d'une lutte d'influence entre communautés kurde, arabe et turkmène.
Moustafa Mahmoud, Clément Guillou et Jean-Philippe Lefief pour le service français