BFMTV

Un séisme de magnitude 7,6 secoue plusieurs villes de l'Equateur

Un séisme a frappé l'Equateur ce vendredi matin.

Un séisme a frappé l'Equateur ce vendredi matin. - Capture twitter @IGEcuador

Un séisme de magnitude 7,6 a frappé l'est de l'Equateur, près de la frontière avec le Pérou, ce vendredi matin. Trois secousses se sont notamment fait ressentir dans la ville de Macas.

Un tremblement de terre a frappé ce vendredi matin l'Equateur. La première secousse a atteint une magnitude de 7,62 dans la ville de Macas, à 5h17 heure locale (11h17 en France). Deux secousses supplémentaires se sont fait ressentir dans les minutes qui ont suivi, atteignant une magnitude de 7,55 puis de 6,06, selon l'Institut géophysique d'Equateur. Le séisme a été ressenti dans plusieurs provinces telles que Morona Santiago, Azuay ou en El Oro.

Vingt minutes plus tard, un nouvel épicentre a été détecté à Guayaquil, à 360 kilomètres à l'ouest de Macas. La ville a ressenti deux secousses de magnitudes 6,06 puis 5,90, qui se sont étendues jusqu'aux provinces de Manabi, Tungurahua et Santa Elena, toujours selon l'Institut de Géophysique

Le président de l'Equateur, Lenin Moreno, précise dans un tweet que le séisme qui s'est "ressenti dans tout le pays" n'a causé aucun "dégât majeur" d'après les "rapports préliminaires". 

"A l'heure actuelle, n'ont été rapportés que quelques bris de vitres", a quant à lui dit à la chaîne de télévision ECTV Tarcisio Ojeda, le maire de Macas, la capitale de la province de Morona Santiago.

En avril 2016, un séisme de magnitude 7,8 avait fait 673 morts en Equateur.
Ambre Lepoivre