Un navire américain flambant neuf portera bientôt le nom d'Harvey Milk, pionnier de la lutte LGBT

La marine américaine va baptiser l'un de ses navires au nom d'Harvey Milk, pionnier de la cause LGBT. PHOTO D'ILLUSTRATION AFP - -
Mort il y a un peu plus de quarante ans, Harvey Bernard Milk était un homme politique et un militant pour les droits des homosexuels américains. Premier conseiller municipal ouvertement homosexuel de la ville de San Francisco, il avait été dans sa jeunesse lieutenant au sein de l'armée américaine. La construction du navire de la marine qui portera son nom vient de débuter, rapportent plusieurs médias anglophones, dont le quotidien britannique The Independent.
Une démission forcée
C'est à 21 ans que le jeune Harvey, originaire de l'Etat de New York, s'engage dans l'armée. Mais malgré une carrière qui semblait prometteuse, il ne renouvelle pas son engagement. Identifié comme homosexuel par ses pairs, à une époque où les militaires interdisaient aux personnes LGBT d'intégrer l'armée, il est contraint à la démission.
Après la Marine, la vie a emmené Harvey Milk à New York, où il a travaillé comme enseignant, analyste boursier et associé de production pour les comédies musicales de Broadway. Puis, il a déménagé à San Francisco en 1972 et a ouvert un magasin d'appareils photo dans le quartier de Castro, connu pour sa communauté gay. Dans cette ville, il est rapidement devenu un puissant militant local. Il a fondé la Castro Village Association pour les entreprises dirigées par des personnes LGBT, a siégé au Conseil des appels de permis de San Francisco et, en 1978, a prêté serment en tant que conseiller municipal.
Harvey Milk était un fervent défenseur des droits des homosexuels. Il s'est joint à d'autres pour s'opposer à une initiative de vote en Californie qui aurait rendu obligatoire le licenciement d'enseignants homosexuels dans les écoles publiques.
Sur proposition du Conseil municipal de San Francisco
Le 27 novembre 1978, Harvey Milk est assassiné avec le maire George Moscone dans la mairie de San Franscisco par l'ancien conseiller municipal Dan White. Harvey Milk et Dan White avaient du mal à s'entendre, s'opposant sur de nombreux projets de loi. Ce soir-là, des milliers de personnes se rassemblent à la lueur de bougies pour pleurer les deux personnalités et marchent à travers le quartier de Castro. En 2008, Harvey Milk a été incarné à l'écran par Sean Penn, dans un film de Gus Van Sant portant son nom.
En 2012, le Conseil municipal de San Francisco exhorte le secrétaire de la Marine à donner le nom d'Harvey Milk à un navire. La réponse n'est venue que quatre ans plus tard. En 2016, l'armée américaine a annoncé qu'un de ses futurs navires porterait son nom. "Maintenant, notre pays dit aux hommes et aux femmes qui servent, et au monde entier, que nous honorons et soutenons les gens pour ce qu'ils sont", a déclaré à l'époque Scott Wiener, élu de San Francisco.