BFMTV
International

Un journaliste du Washington Post jugé pour espionnage en Iran

BFMTV

Le correspondant du Washington Post Jason Rezaian, détenu depuis près de neuf mois en Iran, sera jugé pour "espionnage" et "collaboration avec des gouvernements hostiles", a affirmé lundi son avocate, Leïla Ashan, assurant que ces accusations ne se fondaient pas sur des "preuves établies".

Arrêté le 22 juillet 2014 à son domicile de Téhéran, il est accusé d'avoir collecté des informations confidentielles et de propagande contre la République islamique, a expliqué Leïla Ahsan, après s'être entretenue pour la première fois avec son client depuis qu'elle a pris en charge le dossier.

L'avocate a assuré que le journaliste "n'avait pas eu accès à des informations confidentielles de façon directe ou indirecte".

"Accusations absurdes et abjectes" pour le Washington Post

Un haut responsable de la justice iranienne avait affirmé plus tôt que le dossier contre le journaliste irano-américain comportait "différents aspects" et était "volumineux".

De son coté, le rédacteur en chef du Washington Post, Martin Baron, a qualifié lundi d'"absurdes et abjectes" les accusations d'"espionnage" et de "collaboration avec des gouvernements hostiles" portées par la justice iranienne contre Jason Rezaian.
Aucune date n'a encore été annoncée pour la tenue du procès.

la rédaction avec AFP