BFMTV
International

Un jeune américain arrêté après le vol d'un lémurien dans un zoo

Les lémuriens, une espèce en voie de disparition

Les lémuriens, une espèce en voie de disparition - BFMTV

Un jeune Californien qui avait volé un lémurien au zoo de Santa Ana l'été passé, encoure un an de prison et 100.000 dollars d'amende.

Un jeune Californien de 19 ans arrêté pour le vol d'un lémurien au zoo de Santa Ana a été présenté devant la justice. Il encoure une peine de prison d'un an et 89.500 euros d'amende.

Selon le Los Angeles Times, Aquinas Kasbar qui est également jugé pour une série de cambriolages ayant eu lieu entre mai et décembre 2018 dans les environs de Newport Beach en Californie, a plaidé coupable pour le vol de l'animal.

La nuit du 27 juillet 2018, le jeune homme entre par effraction dans le zoo de la ville californienne de Santa Ana. Sans réel but au début, il se rend ensuite devant l'enclos des lémuriens et des singes capucins.

Après les avoir regardés quelques instants, il perce un trou dans le grillage et s'introduit dans l'enclos. Plusieurs les animaux s'échappent alors, mais tous sauf un seront retrouvés le lendemain par le personnel du zoo. Tous sauf Isaac, 32 ans, le doyen des six lémuriens du zoo, avec lequel Aquinas Kasbar repart.

Une longue nuit pour Isaac

Mais, pris de remords, le voleur décide de rendre l'animal à ses propriétaires. Problème: le jeune homme ne peut pas le rapporter au zoo, car déjà condamné pour une trentaine de vols et cambriolages, il a peur des conséquences.

Il décide donc de déposer l'animal dans un conteneur en plastique devant l'hôtel Marriott de Newport Beach, avec un mot: "Ceci appartient au zoo de Santa Ana. Il a été dérobé hier soir. S'il vous plaît emmenez-le à la police".

Un peu après 2h du matin, le personnel de l'hôtel découvre le lémurien et contacte la police qui est rapidement venu le chercher pour le ramener chez lui, au zoo de Santa Monica.

Selon un porte-parole du commissariat de police de Santa Ana, Anthony Bertagna, ce sont grâce à des indices liant les cambriolages et le vol du lémurien que les forces de l'ordre aurait identifié Aquinas Kasbar comme responsable. Toutefois ces indices n'ont pas été rendus publics.

Le verdit sera rendu le 28 mai prochain. 

Aude Solente