Un Français en garde à vue pour avoir escaladé le pont de Brooklyn

Des policiers américains sur le pont de Brooklyn lors de la pose de drapeaux blancs par des artistes allemands (photo d'illustration). - Spencer Platt - Getty Images North America AFP
Ses photos du pont de Brooklyn risquent de lui coûter cher. Un jeune Français a tenté dimanche d'escalader le célèbre pont de New York, afin de prendre quelques clichés de ce lieu mythique. Une audace qui s'est terminée en détention.
Le touriste âgé de 23 ans a été arrêté dimanche après-midi par des policiers américains. Accusé de comportement dangereux et de violation criminelle de propriété, il a aussitôt été placé en garde à vue.
Le jeune homme, originaire de Charente-Maritime, est passé par dessus une clôture, avant de grimper sur une poutre du pont qui relie Manhattan à Brooklyn, vers 17h30 (heure française). Il en est redescendu à la demande d'un policier en patrouille.
Vers une inculpation
Le jeune touriste pourrait être inculpé dès ce lundi. "Personne n'a le droit de pénétrer illégalement sur le pont de Brooklyn, quelle que soit la raison. Dans cette ère de terrorisme, il est très important que nous protégions la sécurité du pont, tout le temps et en toutes circonstances", a déclaré dans un communiqué Kenneth Thompson. Le procureur du district new-yorkais de Brooklyn a estimé que le jeune Français avait "compromis la sécurité de façon flagrante pour ses propres raisons égoïstes et serait poursuivi pour sa conduite stupide et illégale".
Trois incidents en quatre mois
Dans une ville toujours extrêmement sensible aux questions de sécurité, c'est le troisième incident de ce genre sur le pont de Brooklyn en quatre mois.
Fin août, un touriste russe de 24 ans avait déjà été arrêté et inculpé pour avoir grimpé sur un câble du pont, pour prendre des photos en pleine journée. Et dans la nuit du 21 au 22 juillet, deux artistes allemands avaient grimpé jusqu'au sommet et remplacé les deux immenses drapeaux américains par des drapeaux blancs de même taille.
Ces drapeaux blancs avaient déclenché une enquête de la police, qui avait très officiellement exclu tout lien terroriste. Les artistes allemands Mischa Leinkauf et Matthias Wermke, basés à Berlin, ont ensuite revendiqué l'opération, expliquant qu'ils avaient voulu capturer la beauté de cet espace public.