Un député indien se déguise en Hitler pour protester contre la politique du Premier ministre

Naramalli Sivaprasad déguisé en Hitler. - AFP
Ce n'est assurément pas la meilleure manière de faire passer un message politique. Ce jeudi, près du Parlement de New Delhi, un député indien s'est affiché dans les oripeaux d'Adolf Hitler: veste verte tirant sur le brun, croix de fer à la boutonnière, brassard rouge frappé d'une svastiska noire (qui était d'ailleurs à l'origine un symbole hindouiste sans rapport aucun avec l'idéologie nazie) sur fond blanc. Naramalli Sivaprasad, membre du parti Telugu Desam, une formation régionaliste et libérale de l'Etat de l'Andhra Pradesh dans le sud-est du pays, a même poussé le mauvais goût jusqu'à se tailler la même moustache que le tyran.
Fronde
Il ne s'agissait pas cependant pour lui de s'amuser ni de faire l'apologie d'Adolf Hitler. il entendait protester contre le Premier ministre indien Narendra Modi, qu'il accuse d'avoir enterré sa promesse initiale d'accorder plus de fonds à l'Andhra Pradesh. "Le Premier ministre est déconnecté de la population et je veux lui ordonner de ne pas être comme Hitler", a-t-il dit, comme l'a rapporté Sky News.
Le torchon brûle entre les deux hommes. En mars dernier, Naramalli Sivaprasad et son parti ont cessé de soutenir le gouvernement. Puis, le mois dernier, le député a tenté, sans succès, de faire adopter une motion de censure.
Un ancien acteur
Naramalli Sivaprasad, qui est un ancien acteur et réalisateur, n'en est pas à son premier déguisement au moment de mener une fronde politique. Il s'est déjà, entre autres, déguisé en fermier, ou même en écolier lors d'une séance consacrée à l'examen du budget. Plus tôt en ce mois d'août, il s'est même attifé en Krishna ou encore en Ram, divinités hindouistes, pour réclamer que l'Etat accorde à l'Andhra Pradesh un statut particulier.