BFMTV

Un charpentier de l'Iowa secrètement millionnaire meurt et lègue sa fortune à des inconnus 

Dale Schroeder et une femme

Dale Schroeder et une femme - Capture d'écran Twitter/Minority Mindset

Un charpentier de l'Iowa, Dale Schroeder, est mort en léguant sa fortune secrète à 33 personnes inconnues pour qu'elles puissent financer leurs études, relate CBS News.

Dale Schroeder était un homme à la vie simple, charpentier dans la même entreprise pendant près de 67 ans dans l'Iowa. Sans femme ni enfants, il est décédé en léguant une fortune secrète à 33 inconnus afin qu'ils puissent faire des études, d'après CBS News.

"C'était le genre de gars en bleu de travail, avec sa gamelle au déjeuner", décrit son ami Steve Nielsen. "Il allait travailler tous les jours. Il travaillait beaucoup. Il menait une vie simple, comme beaucoup d'habitants de l'Iowa.", a-t-il ajouté au micro de KCCI-TV.

"Que des jeans pour l'église et des jeans pour travailler"

A sa mort en 2005, personne ne se doutait de la fortune de Dale Schroeder. Il n'avait que des "jeans pour l'église et des jeans pour travailler", souligne son ami. 

Secrètement, le millionnaire avait réussi à économiser au fil des ans. N'ayant pas de descendants, il a établi un plan transmis à son avocat avant de décéder. N'ayant pas eu l'occasion de faire des études supérieures, il voulait aider des adolescents à intégrer une université, lesquelles ont souvent un coût très élevé aux Etats-Unis. 

"Curieux, je lui ai demandé: 'de combien d'argent parle-t-on, Dale?'", raconte son ami Steve Nielsen, "il a dit: 'Oh, juste un peu moins de 3 millions de dollars.' J'ai failli tomber de ma chaise", se souvient-il.

"J'ai tout de suite fondu en larmes"

Kira Conard est l'une des heureuses élues pour profiter de la fortune du défunt. Bonne élève au lycée, elle était éligible à l'université mais n'avait pas assez d'argent pour payer ses études et devenir thérapeute. 

"J'ai cet objectif, mais je ne peux pas y arriver simplement à cause de la partie financière, je me suis sentie très impuissante." relate-t-elle. C'est alors que son téléphone a sonné. "J'ai tout de suite fondu en larmes".

Dale Schroeder a ainsi payé les études de 33 personnes. Le groupe, qui s'est surnommé "les enfants de Dale", s'est réuni en début de mois en hommage à cet homme qui a changé leurs vies. Ils sont désormais docteurs, professeurs, thérapeutes, mais aussi amis.

Il n'y a qu'une seule chose que Dale Schroeder a demandé en retour.

"Tout ce que nous vous demandons c'est de donner en retour", a déclaré Steve Nielsen, "Vous ne pouvez pas le rembourser, puisqu'il est parti, mais vous pouvez lui rendre hommage."
Alexandra Jaegy