BFMTV
International
Alerte info

Ukraine: toute la région de Kiev a été "libérée", annonce le gouvernement ukrainien

Un soldat ukrainien passe à côté d'un tank russe détruit, dans les faubourgs de Kiev, le 1er avril 2022

Un soldat ukrainien passe à côté d'un tank russe détruit, dans les faubourgs de Kiev, le 1er avril 2022 - RONALDO SCHEMIDT © 2019 AFP

Les localités d'Irpin, Boutcha, Gostomel et toute la région de Kiev "ont été libérées de l'envahisseur", a affirmé Ganna Maliar, la vice-ministre ukrainienne de la Défense.

Les Ukrainiens ont repris le contrôle de la totalité de la région de Kiev après le retrait des forces russes de villes-clés situées près de la capitale, a annoncé ce samedi la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.

Les localités d'"Irpin, Boutcha, Gostomel et toute la région de Kiev ont été libérées de l'envahisseur", a-t-elle affirmé sur Facebook.

Toutes ces villes ont été dévastées par les combats qui y ont fait rage après le début, le 24 février, de l'invasion russe

Un retrait "rapide" du Nord

Les Ukrainiens avaient déclaré lundi avoir reconquis Irpin, aux mains des Russes depuis fin février.

Ce samedi la ville de Boutcha a aussi été très récemment "libérée" et qui avait été inaccessible à la presse pendant près d'un mois.

Les forces russes opèrent un "retrait rapide" des régions de Kiev et de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, avec pour objectif de se redéployer vers l'est et le sud, a estimé samedi le gouvernement ukrainien.

C.Bo. avec AFP