Ukraine: le président remplace le chef des armées, Fabius à Kiev jeudi

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Le président Viktor Ianoukovitch a remplacé mercredi le chef d'état-major des armées, après avoir lancé une opération "antiterroriste" qui octroie de larges pouvoirs aux militaires. Le président a nommé Iouri Iliine chef d'état-major, en remplacement de Volodymyr Zamana, selon le texte du décret publié sur le site de la présidence, qui ne donne pas de raison à cette nomination.
Après que l'armée a demandé fin janvier au président Ianoukovitch des "mesures d'urgence" contre les manifestants, il a insisté au lendemain dans un communiqué que "personne n'avait le droit d'utiliser les forces armées pour limiter les droits des citoyens".
26 morts dans les violences
Le limogeage de Volodymyr Zamana, réputé ne pas être entièrement loyal envers le président ukrainien, a été annoncé au moment où le pouvoir a dit lancer une opération "antiterroriste" au lendemain des violences qui ont fait au moins 26 morts.
L'armée ukrainienne peut désormais faire usage de ses armes et limiter la circulation, dans le cadre des mesures d'exception prises par les autorités pour neutraliser les "extrémistes" présents parmi les manifestants, a indiqué mercredi le ministère de la Défense. Les soldats ont désormais aussi le droit de "limiter ou interdire la circulation des transports et des piétons", a-t-il ajouté. Les militaires peuvent aussi effectuer des contrôles d'identité et arrêter les personnes ayant commis des "actes illégaux".
Réunion extraordinaire des chefs de la diplomatie européenne
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé mercredi qu'il se rendrait jeudi en Ukraine avec ses homologues allemands et polonais pour faire le point sur la situation avant une réunion avec ses homologues européens.
"Sans attendre, nous avons décidé avec mon collègue polonais et mon collègue allemand (...) de nous rendre demain matin à Kiev pour recueillir les dernières informations avant la réunion à Bruxelles en début d'après-midi", a déclaré le chef de la diplomatie française lors d'une conférence commune aux côtés du secrétaire d'Etat américain John Kerry à Paris. "Chacun doit se mobiliser pacifiquement pour revenir au dialogue et favoriser une solution dans ce pays", a-t-il ajouté.
Une réunion extraordinaire des chefs de la diplomatie européenne est prévue jeudi à Bruxelles pour évoquer la situation en Ukraine et l'adoption d'éventuelles sanctions à l'encontre des personnes responsables des violences survenues dans la nuit de mardi à mercredi qui ont fait au moins 26 morts à Kiev.