BFMTV
International

Ukraine: le Pentagone affirme que les tirs sur Yavoriv ont été tirés depuis la Russie

placeholder video
Ce week-end, les frappes sur la base militaire de Yavoriv, à une vingtaine de kilomètres de la Pologne, avaient fait au moins 35 morts et 134 blessés.

La frappe meurtrière du week-end contre la base militaire ukrainienne de Yavoriv, près de la Pologne, a été menée avec des missiles tirés depuis l'espace aérien russe, a déclaré lundi un haut responsable du Pentagone, y voyant la preuve qu'une zone d'exclusion aérienne ne serait pas la panacée.

"Il s'agissait d'une frappe aérienne de missiles de croisière-et je dirais plus de deux douzaines de missiles de croisières-qui ont endommagé au moins sept structures", a déclaré à la presse ce responsable ayant requis l'anonymat.

"Je noterais que nous estimons que tous ces missiles de croisière air sol ont été tirés par des bombardiers à long rayon d'action russes depuis l'espace aérien russe, et non depuis l'espace aérien ukrainien", a-t-il ajouté.

Une base "pas utilisée pour l'assistance militaire" occidentale

"Pour les défenseurs d'une zone d'exclusion aérienne, c'est un exemple de ce sur quoi une zone d'exclusion aérienne n'aurait aucun effet", a-t-il ajouté, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a à nouveau exhorté lundi l'Otan d'instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de son pays.

La base militaire touchée est située à Yavoriv, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Lviv et à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne, pays membre de l'Otan. Elle a servi ces dernières années de terrain d'entraînement aux forces ukrainiennes sous l'encadrement d'instructeurs étrangers, notamment américains et canadiens.

La base de Yavoriv était l'un des principaux centres servant aux exercices militaires conjoints entre les forces ukrainiennes et celles de l'Otan.

Le haut responsable du Pentagone a démenti que ce soit sur cette base qu'arrive une partie de l'aide militaire livrée à l'Ukraine par les pays occidentaux. "Yavoriv n'était pas utilisée pour l'assistance militaire" des Occidentaux à l'Ukraine, a-t-il assuré.

Par L.A. avec AFP