BFMTV

Ukraine : "Le pays a besoin d'un plan économique d'aide urgent"

Ukraine, Kiev en février 2014

Ukraine, Kiev en février 2014 - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L'Ukraine a un nouveau président: Olexandre Tourtchinov. Président par intérim en attendant de prochaines élections, dans 3 mois. La tâche risque de s'avérer complexe. Le pays est au bord de la faillite et certains craignent la division.

Il va devoir former un gouvernement de coalition et de transition mais aussi rééquilibrer des finances publiques catastrophiques. Le nouveau président par intérim de l'Ukraine, Olexandre Tourtchinov, est face à un pays traumatisé. Selon lui, l'Ukraine est "au bord d'un défaut de paiement". Il a réaffirmé dimanche que l'intégration européenne était "une priorité" pour le pays. Catherine Ashton, est attendue à Kiev aujourd'hui pour discuter de mesures pour stabiliser la situation économique du pays. C'est aussi ce que demandent les manifestants à l'image d'Anna Gramash, étudiante ukrainienne en France. Elle s'occupe de l'association Euro-Maidan Paris et demande un soutien économique de la part de l'Union Européenne. "Il se trouve que l'Ukraine est dans un état économique désastreux. On est presque en défaut de paiement. Il faut un plan d'aide économie urgent".

La confiance dans l'unité du pays

Pourtant, si le pays est au bord du gouffre et que le président a quitté le pouvoir, il n'en a pas pour autant retrouver une unité sans faille. Ce lundi, beaucoup d'Ukrainiens de France redoutent les divisions et les querelles. "J'imagine que c'est le souhait de nos voisins pour ne pas les nommer. Mais je ne trouve pas les Ukrainiens si partagés sur leurs idées même si certains parlent russe et ukrainien. Je ne pense pas que ce soit une vraie séparation entre les différentes régions de l'Ukraine".

|||Viktor Ianoukovitch, destitué samedi, est introuvable. Il pourrait s'être réfugié dans l'est du pays, région pro-russe, après avoir tenté en vain de fuir en Russie.

|||Poutine a-t-il perdu la main en Ukraine ?

La rédaction