Ukraine: le Parlement vote la libération de Timochenko

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
L'égérie de la Révolution orange bientot libérée? Le Parlement ukrainien a voté vendredi une loi abolissant l'article du code pénal au titre duquel a été condamnée l'opposante Ioulia Timochenko, et ouvrant théoriquement la voie à sa libération.
Ioulia Timochenko, ancien Premier ministre, a été condamnée en 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir, après l'arrivée au pouvoir l'année précédente du président Viktor Ianoukovitch, dont elle était la principale adversaire politique. Le vote du Parlement suit de peu la signature d'un accord entre Viktor Ianoukovitch et les représentants de l'opposition ukrainienne après trois mois de crise politique aiguë.
Cet accord prévoit des concessions majeures à l'opposition, dont une élection présidentielle anticipée, la formation d'un gouvernement de coalition et une réforme constitutionnelle. Il survient après les violences qui ont fait près de 80 morts depuis mardi à Kiev.
Hollande veut la fin des violences
Cet accord "est un compromis nécessaire pour lancer l'indispensable dialogue politique" permettant à l'Ukraine de s'extraire de la crise, a jugé M. Van Rompuy. "Il est désormais de la responsabilité de toutes les parties d'être courageuses et de passer des paroles aux actes", a-t-il ajouté, cité par un communiqué.
Le président de la République a "salué" vendredi l'accord de sortie de crise signé par l'opposition et le pouvoir en Ukraine.
"Après les violences inacceptables, insupportables, injustifiables, qui ont endeuillé l'Ukraine au cours des derniers jours, le président de la République appelle à la mise en œuvre dans son intégralité et dans les meilleurs délais de l'accord qui vient d'être signé" et qu'il "salue", a déclaré l'Elysée.