BFMTV

Ukraine: la Première dame testée positive au coronavirus

Olena Zelenska, première dame ukrainienne

Olena Zelenska, première dame ukrainienne - Wikimedia

En Ukraine, la Première dame a été testée positive au coronavirus alors que le pays a atteint un record de nouveaux cas.

La Première dame ukrainienne, Olena Zelenska, a annoncé vendredi avoir été testée positive au coronavirus, au lendemain de l'annonce d'un nombre record de nouveaux cas de Covid-19 en Ukraine, sur fond de déconfinement.

"Aujourd'hui, j'ai reçu un test de dépistage positif", a annoncé Olena Zelenska sur sa page Facebook. Elle a dit se sentir "bien" et être soignée à domicile.

Première dame ukrainienne isolée de sa famille 

Elle a annoncé sur ce même post que son mari, le président Volodymyr Zelensky, et leurs deux enfants, avaient été testés négatifs. Elle est donc soignée isolée de sa famille.

Âgée de 42 ans, Olena Zelenska a appelé les Ukrainiens à rester vigilants, assurant que sa famille "continuait de respecter toutes les règles" de prévention.

Des polémiques sur le non-respect du port du masque du président 

La Première dame a aussi insisté sur l'importance du port du masque de protection. Cependant, le président Zelensky a été critiqué fréquemment pour ne pas lui-même porter un masque au cours de ses apparitions publiques.

Début juin, le chef de l'État a été blâmé pour avoir pris un café à l'intérieur d'un restaurant avec plusieurs membres de son équipe, alors qu'à ce moment-là, seules les terrasses étaient autorisées par le gouvernement.

Face au scandale qui a éclaté sur les réseaux sociaux après la diffusion par la présidence d'une photo de cette visite, la police a dit avoir infligé des amendes pour violation des règles de confinement à M. Zelensky et à ses compagnons, mais elles doivent encore être confirmées par un tribunal. 

L'Ukraine connaît son pic de contaminations

Un record de 689 nouveaux cas de coronavirus a été enregistré jeudi en Ukraine: "un chiffre très alarmant", selon le ministre de la Santé. Il a mis en cause des violations massives des règles de préventions face à la pandémie. Le président a lui-même souligné vendredi l'importance du port du masque par ses concitoyens.

Au total, sur une population d'une quarantaine de millions d'habitants, 29.753 cas de Covid-19 dont 870 mortels ont été enregistrés à ce jour.

R.B., avec AFP