BFMTV
International

Ukraine: des habitants de Kiev entonnent des chants de Noël dans le métro malgré les sirènes d'alerte

placeholder video
Il s'agit des premières fêtes de fin d'année en Ukraine depuis le début de la guerre menée par la Russie. Ce 25 décembre, des sirènes de raid aérien ont encore retenti à Kiev.

Fêter Noël malgré la guerre. Alors que les Ukrainiens passent leurs premières fêtes de fin d'année depuis le début de la guerre menée par la Russie dans leur pays, certains décident de ne pas se laisser abattre.

Ce dimanche 25 décembre, malgré les sirènes de raid aérien retentissant à Kiev, certains habitants de la capitale ont entonné dans le métro des chants de Noël.

Dimanche, des chrétiens orthodoxes ont d'ailleurs fêté Noël dans la capitale ukrainienne, un signe de défiance envers les autorités religieuses russes, qui célèbreront la naissance de Jésus dans deux semaines.

L'Ukraine, dont la population est en majorité orthodoxe, est en effet divisée entre une Eglise dépendant du Patriarcat de Moscou, qui a annoncé rompre ses liens avec la Russie fin mai du fait de l'offensive russe, et une Eglise indépendante de la tutelle russe. Créée fin 2018, cette dernière a prêté allégeance au Patriarcat oecuménique de Constantinople, qui a son siège à Istanbul.

Un Noël difficile pour l'Ukraine

Noël a "un arrière-goût amer" pour les Ukrainiens cette année, a souligné le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans ses vœux de Noël samedi soir.

"Le dîner à la table familiale ne peut pas être aussi savoureux et chaleureux. Il peut y avoir des chaises vides autour. Et nos maisons et nos rues ne peuvent pas être aussi lumineuses", a-t-il déclaré dans son discours.

La Russie cible depuis plusieurs mois les infrastructures énergétiques lors de ses frappes en Ukraine, entraînant des coupures de courant régulières dans le pays.

Le président ukrainien s'est toutefois voulu encourageant: "nous chanterons des chants de Noël - plus gais que jamais - plus forts que le bruit d'un générateur. Nous entendrons les voix et les vœux des proches - dans nos cœurs - même si les services de communication et l'internet sont en panne", a-t-il affirmé dans son discours.

"Et même dans l'obscurité totale, nous nous trouverons les uns les autres, pour nous serrer fort dans nos bras. Et s'il n'y a pas de chaleur, nous nous serrerons fort les uns contre les autres pour nous réchauffer", a-t-il ajouté

Sophie Cazaux