BFMTV
International

Ukraine: au moins cinq blessés dans l'explosion d'un obus devant un immeuble d'habitation à Kiev

placeholder video
Le bâtiment de dix étages, situé dans le quartier de Sviatiochine, est très endommagé. Toutes les fenêtres ont été soufflées et un incendie s'y est déclaré.

Un obus a explosé dimanche dans une cour juste devant un immeuble d'habitation dans le nord-ouest de Kiev, blessant au moins cinq personnes, dont deux ont été hospitalisées, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko.

Le bâtiment de dix étages, situé dans le quartier de Sviatiochine, est très endommagé, ont constaté sur place des journalistes selon lesquels on peut voir les traces d'un incendie qui s'y est déclaré, tandis que toutes les fenêtres ont été soufflées.

Six personnes extraites vivantes de l'immeuble

Les carcasses de deux voitures calcinées gisaient dans la cour recouverte de débris, qui abrite aussi une aire de jeux. Les pompiers ont conduit une femme âgée et un homme désorienté avec des blessures superficielles au visage vers une ambulance où ils ont reçu des soins médicaux.

"C'est une chance" qu'il n'y ait pas eu plus de victimes, a confié Svitlana Vodolaga, la porte-parole des services d'urgence ukrainiens, ajoutant que six personnes avaient été extraites vivantes de l'immeuble.

Un jardin d'enfants a également subi des dégâts dans l'explosion, mais personne n'y était alors présent.

"Ma soeur était sur le balcon quand c'est arrivé, elle a failli être tuée", a raconté Anna, 30 ans, une résidente qui a demandé à n'être identifiée que par son prénom. "S'il vous plaît, l'Otan, fermez l'espace aérien", a-t-elle encore dit, faisant allusion à la zone d'exclusion aérienne dont le gouvernement ukrainien demande avec insistance aux Occidentaux la mise en place. "Je déteste Poutine", a-t-elle conclu.

Peu de tirs de missiles sur les villes ce dimanche

De cet endroit, situé à seulement quelques kilomètres de la ville de banlieue d'Irpin, par où passe la ligne de front, on pouvait entendre au loin le vacarme des tirs d'artillerie et de roquettes.

Dans le même temps, Oleksiy Arestovitch, un conseiller de la présidence ukrainienne, assurait dans son briefing de la mi-journée sur la situation militaire dans l'ensemble de l'Ukraine, que le front était pour le moment "pratiquement figé".

Dans la matinée, il n'y a "pratiquement pas eu de tirs de missiles sur les villes", "l'aviation russe est quasiment inactive", il y a juste des "actions tactiques" des belligérants, a-t-il relevé.

Clémence Dibout et Hugues Garnier avec AFP