UE: la Bosnie a déposé sa candidature en vue d'une adhésion

La Bosnie a déposé sa candidature pour une adhésion à l'Union européenne - Lundi 15 février 2016 - AFP - Photo d'illustration
La Bosnie-Herzégovine a officiellement déposé lundi sa demande d'adhésion à l'Union européenne, une occasion pour les responsables européens d'appeler le pays à accélérer les réformes promises tout en prévenant qu'il ne rejoindra pas l'UE avant "quelques années".
2016 sera "une année pleine de défis", a reconnu le président en exercice de la présidence collégiale de Bosnie, Dragan Covic, lors d'une cérémonie à Bruxelles où la demande d'adhésion du pays a été solennellement remise à la présidence néerlandaise de l'UE.
Elu "candidat potentiel" depuis 2003
"Nous devons améliorer notre économie" et "nous aurons des élections locales qui seront une occasion de démontrer que nous pouvons réformer notre pays", a-t-il expliqué.
"Nous voyons que notre premier voisin, la Croatie, est déjà membre de l'UE. Le Monténégro et la Serbie sont aussi sur le chemin de l'intégration à l'UE. La Bosnie-Herzégovine fait également partie de ce continent!", a-t-il lancé.
Qualifiée en 2003 comme "candidat potentiel" à l'entrée dans l'UE, la Bosnie n'a jamais réussi à officiellement obtenir ce statut, en raison de querelles politiciennes entre communautés serbe, croate et musulmane, qui y empêchaient toute réforme.