BFMTV

UE: Juncker prêt à rencontrer Poutine en juin en Russie

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, rencontrera Vladimir Poutine en juin prochain.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, rencontrera Vladimir Poutine en juin prochain. - JOHN THYS - AFP

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker devrait rencontrer Vladimir Poutine au cours d'un voyage en Russie en juin, a déclaré ce lundi un porte-parole de l'exécutif européen, n'y voyant aucune "incompatibilité" avec la décision à venir sur la prorogation ou non des sanctions visant Moscou.

Le principe de la rencontre entre Vladimir Poutine et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a été confirmé côté russe, sans détails sur ses modalités. Jean-Claude Juncker assistera le 16 juin à un forum économique international à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), dans un contexte de tensions avec la Russie, soumise depuis 2014 à des sanctions de l'UE et des Etats-Unis liées au conflit ukrainien.

D’une pierre deux coups

D’après Margaritis Schinas, porte-parole de la Commission, Jean-Claude Juncker "utilisera cette occasion pour transmettre aux dirigeants russes et à une audience plus large le point de vue de l'UE concernant l'état actuel des relations" avec Moscou. "Nous comprenons que le président Poutine assistera aussi (au forum) et je pense qu'il est évident que les deux dirigeants étant là, ils devront se rencontrer, dans la mesure où ils assisteront au même forum", a poursuivi le porte-parole, relancé pour savoir s'il y aurait une rencontre bilatérale entre Jean-Claude Juncker et le chef de l'Etat russe.

A.M avec AFP