Turquie: deux journalistes en prison pour un article sur la mort d'un espion présumé

- - Drapeau turc. BFMTV -
Deux journalistes turcs ont été écroués et risquent jusqu'à neuf ans de prison pour avoir écrit un article sur les funérailles d'un présumé agent des services de renseignement tué en Libye, ont rapporté jeudi les médias. Baris Terkoglu et Hülya Kilinç ont été placés en détention préventive par un tribunal d'Istanbul mercredi après la publication sur le site OdaTV d'une vidéo affirmant montrer ces discrètes obsèques, a rapporté l'agence de presse étatique Anadolu.
La Turquie a déployé ces dernières semaines des militaires en Libye afin de "former" les troupes du gouvernement de Tripoli, reconnu par les Nations unies, mais confronté à une offensive menée par l'homme fort de l'Est libyen, le maréchal Khalifa Haftar.
La Turquie régulièrement mise en cause par les ONG sur la liberté de la presse
Il leur est reproché d'avoir dévoilé l'identité d'un employé des services de renseignement. Le site a rapporté le prénom et la première lettre du nom de famille du présumé agent, ajoutant qu'il avait été enterré dans l'ouest de la Turquie. Le site s'est défendu de toute révélation, soutenant que l'identité de l'officier prétendument tué en Libye avait déjà été rendue publique par un député d'opposition en Turquie.
Mercredi, le ministre turc de l'Intérieur Süleyman Soylu avait critiqué la publication de l'article en question.
"Les secrets d'Etat, les secrets liés à la sécurité national, cela existe", a-t-il lancé lors d'une interview avec une chaîne de télévision.
Le pays est régulièrement accusée par les ONG de porter atteinte à la liberté de la presse en arrêtant des journalistes et en fermant des médias.