BFMTV
International

Trump lance la traque des fuites qui minent sa présidence

Le président des Etats-Unis Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 9 juin 2017 dans le Maryland aux Etats-Unis. (Photo d'illustration)

Le président des Etats-Unis Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 9 juin 2017 dans le Maryland aux Etats-Unis. (Photo d'illustration) - Mandel Ngan - AFP

Ce vendredi, le secrétaire à la Justice des Etats-Unis, Jeff Sessions, a déclaré sa volonté de voir la fin de "la culture des fuites" concernant la présidence. Il a signalé que quatre personnes avaient été inculpées.

Le gouvernement de Donald Trump a manifesté vendredi sa ferme intention d'endiguer les fuites d'informations confidentielles qui donnent une image de désordre à sa présidence, la dernière en date concernant le grand jury constitué dans la fameuse enquête russe. "Nous le disons haut et clair: la culture de la fuite doit cesser", a déclaré dans une conférence de presse à Washington le ministre de la Justice, Jeff Sessions, à côté du chef des renseignements américains, Dan Coats.

Des fuites embarrassantes pour Donald Trump

Dénonçant un "nombre sidérant de fuites" entravant l'action de l'exécutif, Jeff Sessions a précisé avoir triplé les investigations contre ceux accusés de saper la sécurité nationale en parlant trop aux médias. Il a ajouté que quatre personnes avaient pour l'instant été inculpées. La police fédérale a augmenté ses effectifs chargés du dossier, et le gouvernement est en train de revoir sa politique d'assignation des organes de presse afin qu'ils révèlent leurs sources, a détaillé le ministre.

Après avoir été récemment accusé par le président de ne pas avoir été assez "ferme" contre les divulgations d'informations censées demeurer secrètes, Jeff Sessions était sous pression pour frapper dur et colmater les brèches. Les indiscrétions alimentant la presse couvrent un large spectre mais ont en commun d'ulcérer Donald Trump, notamment lorsqu'elles dépeignent un climat de défiance à la Maison Blanche ou qu'elles accréditent des liens répétés en 2016 entre des responsables russes et des membres de l'équipe de campagne présidentielle du milliardaire. Sur plusieurs fronts diplomatiques plus ou moins chauds, des récentes fuites ont aussi plongé dans l'embarras le président, ou donné une image peu flatteuse de lui.

R.V. avec AFP