BFMTV
International

Trump et Poutine ont évoqué par téléphone le Venezuela et le rapport Mueller

Image d'illustration - Donald Trump et Vladimir Poutine se sont téléphonés pendant plus d'une heure vendredi 3 mai 2019

Image d'illustration - Donald Trump et Vladimir Poutine se sont téléphonés pendant plus d'une heure vendredi 3 mai 2019 - Saul Loeb - AFP

Il s'agissait du premier contact entre les deux chefs d'État depuis la remise du rapport Mueller, sur l'ingérence russe pendant la campagne présidentielle américaine de 2016.

Le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine ont évoqué vendredi la situation au Venezuela lors d'un échange téléphonique, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders. Lors de cet appel, Donald Trump a souligné que les États-Unis étaient "aux côtés du peuple vénézuélien", a-t-elle affirmé.

Le président américain a tweeté de son côté qu'il avait eu "une longue conversation avec le Président Poutine".

Le sujet sensible du Venezuela

Le ton monte depuis plusieurs semaines entre Washington et Moscou à propos du Venezuela. Les États-Unis soutiennent l'opposant vénézuélien Juan Guaido et réclament le départ du président Nicolas Maduro. De son côté Moscou accuse les États-Unis d'essayer d'organiser un "coup d'État" dans ce pays aux immenses réserves pétrolières.

Mardi après-midi, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a affirmé que Nicolas Maduro avait été sur le point de quitter le Venezuela le matin même mais que les Russes lui avaient dit de "rester".

"Ils ont eu une très bonne discussion", a souligné Sarah Sanders. "Au total, une conversation très positive", a-t-elle ajouté, sans rentrer dans les détails. Selon la Maison Blanche, l'entretien a duré "un peu plus d'une heure". Le Kremlin évoque de son côté un appel de près d'une heure et demie.

Premier contact depuis le rapport Mueller

Donald déclare sur Twitter avoir parlé avec son homologue russe de "commerce, du Venezuela, de l'Ukraine, de la Corée du Nord, du contrôle des armes nucléaires et même de la 'supercherie russe'".

La référence à la "supercherie russe" vise le rapport Mueller, sur l'ingérence russe pendant la campagne présidentielle de 2016. Les deux présidents ne s'étaient pas contactés depuis sa publication, mi-avril.

Le texte révèle que Donald Trump a cherché à limoger l'auteur du rapport, le procureur Robert Mueller, et établit qu'il y a eu "de nombreux contacts" entre l'équipe du candidat Trump et la Russie, mais pas d'accord formel de coopération.

Salomé Vincendon avec AFP