BFMTV

Tous les Norvégiens sont des millionnaires...virtuels

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La valeur du fonds souverain a atteint 610 milliards d'euros en 2013, selon des données publiées ce vendredi 28 février. Conséquence: chacun des 5,1 millions d'habitants du pays voit son patrimoine théorique dépasser le million de couronnes.

Les Norvégiens sont assis sur un matelas pour le moins confortable. Ce vendredi 28 février, le fonds souverain national, connu pour être le plus important au monde, a publié ses résultats financiers pour l'année 2013.

Au-delà de la spectaculaire rentabilité du fonds, avec un rendement de 15,9%, la valeur des actifs gérés a atteint 5.038 milliards (environ 610 milliards d'euros). L'argent de ce fonds est abondé par les revenus pétroliers du pays.

Conséquence : chacun des quelques 5,1 millions de Norvégiens possède virtuellement un patrimoine proche du million de couronnes norvégiennes, soit environ 121.000 euros ! Du moins sur le papier.

20 milliards investis en France

Cette manne est sanctuarisée, et destinée, malgré son appellation trompeuse de Fonds de pension, à financer l'État-providence quand viendront les jours difficiles, lesquels semblent encore lointains.

En effet, selon les données de la Banque mondiale, le PIB par habitant de la Norvège était le plus élevé au monde en 2012, avec 99.558 dollars, juste derrière le Luxembourg.

Le fonds souverain norvégien est présent au capital de 8.213 entreprises à travers le monde. Il détient l'équivalent de 1,3% de la capitalisation boursière mondiale, une proportion qui grimpe à 2,5% en Europe.

Rien qu'en France, cinquième pays pour l'importance de ses investissements, il possède pour 161 milliards de couronnes (19,5 milliards d'euros), réparties entre 161entreprises, d'Accor à Zodiac Aerospace en passant par Renault.

La rédaction avec AFP