BFMTV
International

Tirs de semonce de Séoul après le lancement d'une fusée nord-coréenne

Photo fournie le 7 février 2016 par l'agence officielle nord-coréenne Kcna montrant le décollage d'une fusée emportant un satellite depuis un endroit non précisé

Photo fournie le 7 février 2016 par l'agence officielle nord-coréenne Kcna montrant le décollage d'une fusée emportant un satellite depuis un endroit non précisé - KCNA VIA KNS, KCNA/AFP

Séoul a tiré des coups de semonce lundi contre un patrouilleur nord-coréen, nouvel incident entre les deux Corées après le lancement par Pyongyang d'une fusée à longue portée "condamné fermement" par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Selon le ministère sud-coréen de la Défense, un bâtiment nord-coréen a franchi en mer Jaune la frontière disputée par les deux pays peu avant 07 heures. "Il a rapidement battu en retraite après les tirs de semonce de la marine sud-coréenne", a déclaré un responsable du ministère.

Les incidents comme celui survenu lundi sont assez fréquents entre les deux Corées, qui ne sont pas d'accord sur la localisation de leur frontière maritime en mer Jaune, et débouchent rarement sur quelque chose de plus grave.

Mais la Corée du Sud est en état d'alerte renforcée après le quatrième essai nucléaire nord-coréen du 6 janvier et le tir de dimanche, qui a suscité un tollé international.

Dimanche soir, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est engagé à "adopter rapidement une nouvelle résolution", en chantier depuis plusieurs semaines, pour alourdir les sanctions contre Pyongyang.

Carte montrant le site spatial d'où Pyongyang a procédé à un lancement de fusée
Carte montrant le site spatial d'où Pyongyang a procédé à un lancement de fusée © Adrian LEUNG, John SAEKI, AFP
la rédaction avec AFP