Tir mortel d'Alec Baldwin: pour la procureure, l'acteur a pu ne pas presser la détente

L'acteur américain Alec Baldwin, le 12 avril 2019 lors d'une soirée à New York (Etats-Unis) - Angela Weiss © 2019 AFP
L'enquête suit son cours concernant le tir qui a coûté la vie à la cinéaste Halyna Hutchins sur le tournage du film Rust, le 21 octobre dernier au Nouveau-Mexique. Alec Baldwin, qui tenait l'arme, clame son innocence et assure ne pas avoir appuyé sur la détente. Une version qui semble plausible à Mary Carmack-Altwies, procureure de la ville de Santa Fe, comme elle l'explique dans un entretien accordé à Vanity Fair.
L'acteur américain avait exposé sa version des faits début décembre, lors d'une interview à la télévision américaine: "Je tiens l'arme à l'endroit où (Halyna Hutchins) me dit de la tenir (...). Je commence à armer le chien. Je ne vais pas presser la détente. Je relâche le chien et le coup part", avait-il raconté.
"Je ne m'y connaissais pas trop en pistolets, et encore moins en revolvers des années 1850", explique Mary Carmack-Altwies au magazine américain. Alors quand j'ai entendu ça pour la première fois, je me suis dit 'Tiens, c'est dingue'."
Elle a alors tenté une vérification: "L'un des enquêteurs de mon bureau avait un très vieux revolver, alors je lui ai demandé de l'amener afin que nous l'examinions et que nous voyions si c'était possible."
"Le percuteur peut frapper l'amorce"
Ils ont alors vidé une pièce de leurs locaux et deux enquêteurs ont inspecté le pistolet pour s'assurer qu'il n'était pas chargé.
"Puis ils m'ont montré: on peut appuyer sur le chien sans presser la détente ni la verrouiller. Vous appuyez sur le chien sans aller jusqu'au bout, elle ne se verrouille pas, et si vous lâchez, le percuteur peut frapper l'amorce." Un mécanisme qui peut occasionner un coup de feu.
Aucune arrestation n'a eu lieu à ce jour dans ce dossier mais des poursuites pénales ne sont pas exclues au cas où des responsabilités seraient établies. Une enquête criminelle est toujours en cours. Les policiers cherchent notamment à savoir comment des munitions réelles ont pu se trouver sur le tournage, ce qui est en théorie formellement interdit.
Alec Baldwin est poursuivi par la famille d'Halyna Hutchins. En outre, au mois de novembre, le chef éclairagiste Serge Svetnoy avait porté plainte pour "négligence" contre l'acteur, la production et l'armurière du tournage, Hannah Gutierrez-Reed. Cette dernière a elle-même porté plainte le mois dernier contre l'homme qui avait fourni les munitions utilisées sur le tournage, l'accusant d'avoir laissé des balles réelles parmi les cartouches factices.