Thaïlande: des pluies diluviennes font 30 morts

Des sauveteurs à la recherche de disparus dans une rivière en crue en Thaïlande le 6 décembre 2016 - Tuwaedaniya Meringing-AFP
Impossible de circuler par la voie terrestre ce mardi dans le sud de la Thaïlande. Deux ponts se sont effondrés sur l'autoroute menant au Sud du pays et la circulation ferroviaire est à l’arrêt dans cette région, où par endroits les rails ont été arrachés par les fortes pluies qui ont fait 30 morts en huit jours.
"Les gens veulent rester chez eux"
Le chef de la junte, au pouvoir dans le pays depuis un coup d'Etat en mai 2014, a regretté ce mardi que les habitants n'aient pas tenu compte des messages demandant de quitter la zone avant les pluies.
"Beaucoup de gens veulent rester chez eux", a déclaré Prayut Chan-O-Cha, qui a expliqué que le développement constant des villes sans réel système d'évacuation des eaux rendait la Thaïlande très vulnérable aux inondations.
Les régions touristiques touchées
Les pluies diluviennes ont touché des régions très fréquentées par les étrangers notamment en cette période de haute saison touristique avec un climat habituellement clément.
En conséquence, des annulations de séjour ont été enregistrées, notamment dans les îles très touristiques de Kho Samui et Kho Phangan. Le Sud du pays est pourtant très dépendant du tourisme. En 2016, plus de 30 millions de personnes avaient visité la Thaïlande.
Les précipitations les plus importantes depuis 30 ans