Thaïlande: cinq Cambodgiens condamnés pour viol et agression de touristes français

- - (photo d'illustration) STR / JIJI PRESS / AFP
Cinq pêcheurs cambodgiens ont été condamnés ce lundi à 50 ans de prison pour le viol et l'agression en 2016 de quatre touristes français sur une île de l'est de la Thaïlande.
50 ans de prison
"Les cinq accusés ont été reconnus coupables de viol et agressions", a indiqué le tribunal, juste après l'annonce du verdit. "L'un d'entre eux a aussi été reconnu coupable de tentative de meurtre", a-t-elle ajouté, précisant qu'ils avaient toutefois tous reçus la même peine maximale de "50 années de prison chacun".
L'agression avait eu lieu sur Koh Kut, petite île touristique aux eaux turquoises qui se trouve à la frontière avec le Cambodge. Les quatre Français se rendaient à pied en fin de journée au restaurant quand ils avaient été arrêtés par ce groupe armé de couteaux.
Les deux hommes et deux femmes - l'une âgée d'une cinquantaine d'années et la seconde d'une vingtaine - avaient été molestés puis violées.
Des touristes britanniques tuées
Lors de la reconstitution en février peu après l'arrestation des cinq pêcheurs, une foule d'habitants de l'île en colère avait tenté de s'en prendre aux accusés qui avaient dû être protégés par la police.
En septembre 2014, deux jeunes touristes britanniques avaient été tués sur une plage du sud du pays, drame qui avait fait la Une des journaux locaux et écorné l'image de destination sans risque de la Thaïlande.