BFMTV
International

Texas: interpellée, elle se débarrasse de ses menottes et vole la voiture des policiers

placeholder video
Une femme de 33 ans, arrêtée pour vol à l'étalage dans une localité texane samedi dernier, a profité d'être seule dans la voiture de police pour la voler et prendre la fuite avec elle. Pour ce faire, elle a dû se débarrasser de ses menottes. Elle a finalement été maîtrisée. Les policiers ont mis en ligne la vidéo de cette extravagante cavale.

Toscha Sponsler, qui a pris la fuite au volant de la voiture des policiers qui venaient de l'interpeller samedi, tient à la fois d'Arsène Lupin et de Houdini. Selon un récit publié avec une vidéo sur Facebook par la police de Lufkin, au Texas, ce mardi, et confirmé ce mercredi auprès de BFMTV.com par le service de communication de la police, elle est d'abord arrêtée samedi sur le parking d'un magasin après le signalement d'un vol à l'étalage. Auparavant, elle avait tenté d'échapper aux policiers à pied.

Les faits se présentent alors de cette manière. Après avoir maîtrisée la jeune femme de 33 ans, les policiers la plaquent au sol et lui passent les menottes, comme on le voit sur la vidéo. Les mains immobilisées derrière son dos, attachée au moyen de la ceinture de sécurité, et installée sur la banquette arrière du véhicule de police, Toscha Sponsler est laissée seule dans l'habitacle. Au-dehors, les agents examinent son sac où ils découvrent plusieurs objets volés. Mais Toscha Sponsler ne fait pas que dérober, elle se dérobe aussi et ce, à la vigilance des policiers.

Une cavale à 160 km/h 

Comme le montrent les images, elle parvient tout d'abord à détacher la boucle de la ceinture de sécurité puis se débarrasse de ses menottes. Une fois libérée de ses bracelets de métal, elle se glisse par l'ouverture de la cloison de séparation et se place derrière le volant. Là, devant des policiers éberlués qui tentent de la poursuivre en courant à toutes jambes mais en vain, elle démarre avec le véhicule. 

La cavale dure 23 minutes, le temps d'avaler les kilomètres à une moyenne de 160 km/h. En chemin, elle ne passe pas loin, précise la police, de renverser deux policiers et un gendarme. Durant la poursuite, les forces de l'ordre ont pu la voir essayer de s'emparer d'une arme de service présente dans l'habitacle. Les policiers finissent par lui faire une queue de poisson et la jeune femme perd le contrôle du véhicule. Blessée, Toscha Sponsler est soignée sur les lieux puis envoyée en détention où sa caution est fixée à 18.000 dollars. Les charges retenues contre elle sont multiples: fuite et atteinte physique grave, menace à main armée, aggravée d'agression contre les serviteurs de l'Etat, possession d'une substance réglementée, évasion avec avec un véhicule en récidive et utilisation illégale d'un véhicule. 

Les policiers, jurant qu'on ne les y prendraient plus, ont limité l'ouverture de la cloison séparant les sièges avant de la banquette arrière. 

Robin Verner et Elise Maillard