Tempête en Sardaigne : 17 morts, des milliers de déplacés

- - -
L'état d'urgence a été décrété en Sardaigne mardi par le gouvernement italien après le passage du cyclone Cleopatra qui a fait 17 morts dont 4 enfants et laissé plusieurs centaines de personnes sans abri. Quelque 450 millimètres d'eau se sont abattus en une heure et demie durant la nuit et ont fait sortir de leur lit plusieurs rivières, provoquant des inondations dans l'ensemble de l'île. "Environ 2 700 personnes ont dû quitter leur domicile et sont hébergées dans des structures (publiques) ou chez des parents", a déclaré le ministre de l'Environnement, Andrea Orlando.
"C'est une tragédie nationale", a dit Enrico Letta, le président du Conseil, à l'issue d'une réunion d'urgence de son gouvernement. Il a précisé que l'état d'urgence permettrait de délivrer plus rapidement une aide aux régions sinistrées, où la tempête a provoqué des inondations dans de nombreux domiciles.
"L'eau a jailli comme une bombe"
Le président de la Sardaigne, Ugo Cappellacci, a dit à la télévision que la ville d'Olbia, dans le nord-est de l'île, et les environs de Nuoro, dans le centre, avaient été particulièrement inondés. Plusieurs ponts se sont effondrés. "La situation est tragique", a-t-il dit. "Les hôtels d'Olbia sont pleins de gens qui ont dû s'échapper, les domiciles de milliers de personnes sont endommagés." Le maire d'Olbia, Gianni Giovanelli, a raconté que l'eau avait jailli "comme une bombe" et que les pluies avaient atteint en une heure et demie le niveau observé au bout de six mois à Milan. "On vient de trouver le corps d'un enfant que nous avons passé la nuit à chercher", a-t-il dit, précisant que les équipes de secours tentaient encore de retrouver d'éventuelles victimes.