Témoignage RMC - Abou Shaheed, français, parti combattre en Syrie

Rebelle syrien à Alep - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Combien sont-ils encore sur le départ vers la Syrie ? Combien de jeunes Français sont prêts à partir pour s'engager dans ce conflit qui dure ? Selon les experts de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), près de 450 jeunes Français seraient déjà partis en Syrie. Des hommes comme des femmes.
Parmi eux, Abou Shaheed, 29 ans, parti de France il y a 10 mois pour se rendre en Syrie et combattre, faire le jihad. S'il ne donne aucun détail ni d'où il vient ni comment il a passé la frontière, il explique sa volonté de "vivre son islam" de manière cohérente, ce qu'il ne peut plus faire "dans une démocratie". Totalement endoctriné par le groupe armé jihadiste L'état islamique en Irak et au Levant, il s'est confié sur RMC.
"En Syrie, j'ai compris où était ma place"
"Si je suis venu ici, explique Abou Shaheed au micro RMC de Claire Andrieux, c'est pour mourir en martyr dans cette terre bénie. Je suis un enfant de la France, je suis né en France, j'ai fait mes études en France, j'ai fait ma vie ne France. C'est la France qui nous a poussé à nous poser les bonnes questions sur notre vie et sur nos réflexions. Vivre son islam dans une démocratie c'est impossible, c'est incompatible. Quand j'ai posé mon premier pied en Syrie, c'est là que j'ai compris où était ma place. Nous combattons de façon très militaire avec beaucoup d'armes. On combat tout le temps, on s'entraine tout le temps. Nous n'avons pas besoin de la communauté internationale".
|||
- La France est aujourd'hui le premier pays fournisseur de jihadistes en Europe devant la GB, la Belgique et l'Allemagne.
- C'est aujourd'hui que s'ouvre à Genève le deuxième round des négociations entre le régime syrien et l'opposition sous l'égide de l'ONU. Il y a 10 jours les deux parties ne sont pas arrivées à trouver un accord. Objectif de ces négociations: mettre fin à ce conflit qui en 3 ans a fait 136 000 morts.