Tel Aviv: explosion dans un bus, au moins 15 blessés

- - -
Une explosion s'est produite dans un bus dans le centre de Tel Aviv mercredi, faisant au moins 15 blessés, rapportent le gouvernement et les services de secours israéliens.
La déflagration a soufflé les vitres du bus qui circulait dans une rue longeant des bâtiments du ministère de la Défense israéliens.
« Il s'agit d'une attaque terroriste. La plupart des blessés souffrent de blessures légères », a déclaré Ofir Gendelman, porte-parole du Premier ministre, Benjamin Netanyahu. La police passe au peigne fin le quartier où s'est produite l'explosion pour retrouver la personne qui a déposé l'engin explosif, a-t-il dit sur Twitter, semblant exclure l'hypothèse d'un attentat suicide.
« Rien n'indique qu'il s'agisse d'un attentat suicide », a confirmé à la télévision le chef de la police de Tel Aviv, Yoram Ohayon.
Le bus 142 n'a pas été totalement détruit par l'explosion, ce qui laisse supposer que la charge était relativement faible. Son chauffeur, qui s'en est sorti pratiquement indemne, a dit n'avoir repéré aucun comportement suspect parmi ses passagers.
Pas de revendication du Hamas
L'attaque survient au huitième jour de l'opération de l'armée israélienne "Pilier de défense" contre la bande de Gaza, officiellement pour mettre fin aux tirs de roquettes palestiniens sur son territoire.
Des tirs de joie ont éclaté à Gaza après l'annonce par des radios locales de l'explosion du bus à Tel Aviv. Pour marquer l'événement, des pâtisseries ont été distribuées à l'hôpital Al Chifa de Gaza, où affluent depuis une semaine les victimes des raids israéliens.
Le porte-parole du Hamas, Abou Zuhri, a salué l'attentat à la bombe sans pour autant revendiquer l'attaque : « Le Hamas bénit l'attaque à Tel Aviv et y voit une réponse naturelle aux massacres israéliens (...) à Gaza. Les factions palestiniennes auront recours à tous les moyens pour protéger les civils palestiniens en l'absence d'efforts de la communauté internationale pour mettre un terme à l'agression israélienne ».
La dernière attaque d'ampleur visant la capitale économique israélienne remonte à avril 2006. Onze personnes avaient été tuées dans un attentat suicide perpétré par un kamikaze palestinien dans une sandwicherie de l'ancienne gare routière.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a condamné cet attentat, soulignant qu'« aucune circonstance ne justifie qu'on vise des civils ».
|||
Depuis le début de l'opération "Pilier de défense", 138 Palestiniens et cinq Israéliens ont été tués dans les violences qui opposent l'Etat hébreu au mouvement islamiste du Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne depuis 2007.
Le 15 novembre, des roquettes palestiniennes avaient atteint pour la première fois la région de Tel Aviv, sans faire ni blessé ni dégât majeur.