BFMTV

Tabac: les nouvelles mesures adoptées par le parlement européen

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Avertissements sur les paquets plus gros, interdiction des cigarettes aromatiques, encadrement a minima de l'e-cigarette... Les Etats ont jusqu'à 2016 pour transcrire ces mesures dans leur législation.

"Fumer tue": les célèbres mises en garde et autres photos choc de poumons atrophiés vont maintenant couvrir les deux-tiers de la surface des paquets de cigarettes. C'est l'une des mesures de la nouvelle directive anti-tabac adoptée par le Parlement européen ce mercredi.

Les nouvelles mesures, finalisées en décembre 2013, ont été avalisées par 500 députés. Seuls 63 ont voté contre et 60 se sont abstenus. Les Etats auront jusqu'à 2016 pour les transcrire dans leur législation.

La directive prévoit également l'interdiction d'ici 2020 des cigarettes aromatiques, dont les mentholées. Elle n'interdit en revanche pas les cigarettes "slim", sous pression notamment de la Grèce, où cette filière pèse un millier d'emploi.

La e-cigarette encadrée a minima

Quant à la cigarette électronique, promue par ses fabricants comme un substitut au tabac sans nocivité avérée, elle sera encadrée a minima.

Les autorités nationales pourront au choix assimiler ou non ce produit à un médicament. Dans le premier cas, il sera soumis à une autorisation préalable de mise sur le marché; dans le second, un plafond de concentration de nicotine de 20 mg/ml sera imposé, et la capacité des cartouches de recharge limitée à 1 ml.

La rédaction