BFMTV
International

Syrie: Trois députés français à Alep vendredi

Un immeuble détruit dans un quartier nord d'Alep, le 23 décembre 2016 en Syrie.

Un immeuble détruit dans un quartier nord d'Alep, le 23 décembre 2016 en Syrie. - George Ourfalian - AFP

Trois députés français se rendront à Alep vendredi, à l'occasion de la célébration du Noël arménien, ont-ils annoncé dans un communiqué jeudi.

Les députés LR Thierry Mariani et Nicolas Dhuicq et Jean Lassalle, député Pyrénées-Atlantique, ancien membre du MoDem, se rendront sur place pour "marquer une nouvelle fois (leur) solidarité avec les chrétiens d'Orient en célébrant Noël avec la communauté arménienne orthodoxe" d'Alep, au nord de la Syrie.

Les parlementaires partiront pour Alep depuis Damas vendredi, avant de revenir dans la capitale syrienne dimanche, pour une "probable" rencontre avec Bachar al-Assad, selon M. Mariani. Ils quitteront la Syrie lundi matin.

Avec Nicolas Dhuicq et d'autres parlementaires français, ils avaient passé le week-end pascal à Damas en mars dernier, "en solidarité avec les Chrétiens d'Orient". Ils avaient à cette occasion rencontré le président syrien Bachar Al-Assad. 

Lors de leur visite vendredi, les députés souhaitent "constater la réalité de la situation de la ville" et "s'informer sur la situation militaire et humanitaire" du pays, précisent-ils.

Le camp Fillon embarassé

Soutien de François Fillon, le candidat LR à la présidentielle, Thierry Mariani a été désavoué par ses pairs. Au Figaro, Bruno Le Maire, conseiller de François Fillon sur les problématiques internationales a déclaré que Thierry Mariani "n'est porteur d'aucun message de François Fillon qui n'est aucunement engagé".

Thierry Mariani, élu de l'étranger, s'était déjà rendu en Syrie à plusieurs reprises malgré la désapprobation des autorités françaises.

G.D. avec AFP