BFMTV
International

Syrie: premières frappes aériennes conjointes russo-turques

-

- - Un F16 de l'armée de l'air turque - Illustration Helen Farrer Flickr

Des avions turcs et russes ont bombardés Daesh mercredi, au sein de la première opération conjointe entre les deux pays.

Les aviations russe et turque ont mené pour la première fois en Syrie des frappes aériennes conjointes contre des positions de Daesh, à Al-Bab, dans la région d'Alep, a annoncé mercredi le ministère russe de la Défense.

"Aujourd'hui (mercredi), l'armée russe et l'armée turque ont mené la première opération aérienne conjointe pour frapper Daesh dans la zone d'Al-Bab", dans le nord de la Syrie, a indiqué lors d'une conférence de presse le général Sergueï Roudskoï de l'état-major russe.

9 avions russes, 8 avions turcs

Cette opération, jugée "efficace" par Moscou et menée avec l'accord de Damas, a impliqué neuf avions russes (quatre bombardiers Su-24M, quatre avions d'attaque au sol Su-25 et un bombardier tactique Su-34) et huit appareils turcs (quatre F-16 et quatre F-4). Elle a visé 36 cibles de Daesh, déterminées conjointement par les états-major des deux pays.

Moscou et Ankara avaient annoncé avoir signé le 12 janvier un accord spécifiant les mécanismes pour "coordonner" leurs frappes aériennes en Syrie contre des "cibles terroristes". 

Parrains du cessez-le-feu actuellement en vigueur

Les deux pays ont parrainé, avec l'Iran, un cessez-le-feu entre le gouvernement syrien et les groupes rebelles, qui est entré en vigueur le 30 décembre et a été observé dans de grandes zones du pays, bien que des incidents aient continué à toucher des zones près de Damas.

Russes, Iraniens et Turcs sont également parrains de pourparlers directs entre le régime de Damas et les combattants rebelles, qui doivent débuter le 23 janvier à Astana au Kazakhstan.

G.D. avec AFP