BFMTV
International

Syrie: la diplomatie internationale à Vienne pour une nouvelle donne

Les ministre russe Sergeï Lavrov, américain John Kerry, saoudien Adel al-Jubeir et turc Feridun Sinirlioglu le 29 octobre 2015 à Vienne

Les ministre russe Sergeï Lavrov, américain John Kerry, saoudien Adel al-Jubeir et turc Feridun Sinirlioglu le 29 octobre 2015 à Vienne - BRENDAN SMIALOWSKI, POOL/AFP

Les principaux acteurs diplomatiques du dossier syrien, dont les deux grands rivaux iraniens et saoudiens, se retrouvent pour la première fois vendredi à Vienne pour discuter des possibilités de règlement politique du conflit qui fait rage depuis plus de quatre ans.

Aucun accord décisif sur l'avenir du régime de Bachar al-Assad n'est attendu à ce stade mais la simple présence de protagonistes aux positions encore très divergentes est perçue comme un progrès.

Tournant diplomatique majeur dans la crise syrienne: l’Iran, allié du régime de Damas, participe aux discussions de Vienne, un signe supplémentaire du retour de Téhéran dans la communauté internationale quelques mois après la signature d'un accord sur son potentiel nucléaire.

Arrivé jeudi dans la capitale autrichienne, le chef de la diplomatie américaine John Kerry y a rencontré séparément ses homologues iranien Mohammad Javad Zarif et russe Sergueï Lavrov, fidèles soutiens du régime syrien dans le conflit qui a fait plus de 250.000 morts depuis 2011.

"Il est désormais temps d'accorder à l'Iran une place à la table", a estimé John Kerry, entérinant le revirement de la position américaine, jusque-là hostile à cette idée. Pour le secrétaire d'État américain, les pourparlers de Vienne sont "l'occasion la plus prometteuse de trouver une ouverture politique", même si Washington ne nourrit pas d'espoir d'une solution immédiate.

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini le 29 octobre 2015 à Vienne
La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini le 29 octobre 2015 à Vienne © JOE KLAMAR, AFP
Bachar al-Assad reçu par Vladimir Poutine le 20 octobre 2015 au Kremlin à Moscou
Bachar al-Assad reçu par Vladimir Poutine le 20 octobre 2015 au Kremlin à Moscou © ALEXEY DRUZHININ, RIA NOVOSTI/AFP/Archives
la rédaction avec AFP