BFMTV
International

Syrie : l'armée prépare une offensive à Alep

Dans une rue d'Alep, en Syrie.

Dans une rue d'Alep, en Syrie. - -

Les forces de Bachar al-Assad ont repris ce vendredi les bombardements terrestres et aériens sur Alep, la deuxième ville du pays. Les insurgés s'attendent à une contre-offensive majeure.

L’armée de Bachar al-Assad a repris ce vendredi les bombardements terrestres et aériens sur Alep, la deuxième ville du pays où les insurgés s'attendent à une contre-offensive majeure. Alep, en proie à de violents combats depuis une semaine, est devenue un enjeu capital du conflit. Le Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, a lui-même affirmé que Bachar al-Assad et ses proches seraient sur le départ si jamais Alep tombait. Le bilan avancé pour la journée de jeudi par les militants de l'opposition était de 34 morts dans Alep et ses environs. L'opposante syrienne Lama Atassi n'a pas caché ses craintes ce vendredi sur RMC : « Ça semble être assez terrible. Nous avons peur que ça se passe comme à Homs qui est complètement détruite ».

L'armée du régime déployée massivement

L'armée du régime de Bachar al-Assad s'est déployée massivement aux abords de la ville, notamment sur le flanc est, avec des forces spéciales, mais aussi des milliers de soldats venus en renfort de Damas ou d'Idlib, au sud. La rébellion, de son côté, continue à appeler tous ses combattants à venir participer à la bataille. Quelque 1 500 insurgés sont arrivés de l'extérieur pour soutenir les 2 000 combattants déjà présents sur place. Malgré le déploiement sécuritaire, les appels à manifester vendredi, à la sortie de la grande prière, se multiplient, notamment sur Facebook.
Les Etats-Unis ont déclaré ce jeudi craindre que les forces loyales au président syrien Bachar al-Assad commettent un massacre à Alep, tout en excluant une nouvelle fois toute intervention militaire dans le pays sans mandat de l'ONU.

La Rédaction, avec Reuters