BFMTV

Syrie: l'alliance arabo-kurde est entrée à Raqqa par l'est

-

- - Des membres des Forces démocratiques syriennes à Tabqa, au nord de Raqqa, le 12 mai 2017 - DELIL SOULEIMAN, AFP

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), formées de combattants arabes et kurdes et soutenues par Washington, sont entrées mardi par l'est à Raqa, principal bastion en Syrie de Daesh, ont indiqué un commandant des FDS et une ONG.

"Nos forces sont entrées dans le quartier de Mechleb dans l'est de la ville", a déclaré à l'AFP le commandant des FDS Rojda Felat. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a confirmé l'entrée des FDS dans ce secteur, où elles ont pris le contrôle de plusieurs bâtiments.

"La coalition a mené des raids aériens toute la nuit en préparation à l'assaut", a dit Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH. La coalition dirigée par Washington fournit aux FDS des armes, un appui aérien et les assiste au sol avec des conseillers. 

"Boucliers humains"

La ville de Raqqa est peuplée d'environ 300.000 habitants, y compris quelque 80.000 déplacés ayant fui d'autres régions de la Syrie depuis la guerre. Les forces antijihadistes accusent Daesh de se servir des civils comme "boucliers humains" et de se cacher au milieu de la population.

Les risques restent grands en outre pour les civils qui cherchent à fuir Raqqa. Lundi, 21 civils ont été tués par une frappe de la coalition.

G.D. avec AFP