BFMTV
International

Syrie: des camions évacuent les derniers civils de la poche de résistance de Daesh

Des camions évacuent des dizaines de personnes dans la région de Deir es-zor, en Syrie, le 21 février 2019.

Des camions évacuent des dizaines de personnes dans la région de Deir es-zor, en Syrie, le 21 février 2019. - DELIL SOULEIMAN / AFP

Après la frappe visant les frères Clain, la coalition évacuent hommes, femmes et enfants avant de relancer l'offensive contre les jihadistes.

Une trentaine de camions transportant des hommes, mais surtout des femmes et des enfants, ont quitté vendredi l'ultime réduit de Daesh dans l'est syrien, sous la supervision des combattants antijihadistes des Forces démocratiques syriennes (FDS).

Évacuer les derniers civiles...

Sur une position des FDS , près de 30 camions ont été aperçus près du village de Baghouz, où auraient été neutralisés les frères Clain. Hommes, femmes et enfants étaient escortés par des combattants antijihadistes à leur sortie du village, où Daesh est retranché dans une petite poche d'un demi-kilomètre carré.

À leurs bords, des femmes en niqab noir, agrippant les barreaux des camions, des enfants aux vêtements sales, certains dévorant un bout de pain, ou des hommes au visage masqué.

...Pour s'attaquer aux derniers combattants

Soutenus par la coalition internationale emmenée par Washington, les combattants kurdes et arabes des FDS attendent la fin de ces évacuations de civils pour relancer leur offensive contre les jihadistes jusqu'au-boutistes retranchés dans leur ultime réduit.

Mercredi déjà, près de 3.000 personnes étaient sorties à bord d'une dizaine de camions-remorques du réduit de Daesh, selon les FDS.

"Nous estimons qu'il y a encore des milliers de personnes à l'intérieur", a souligné vendredi un porte-parole des FDS Mustefa Bali. "Nous attendons la fin des évacuations de civils pour donner l'assaut", a-t-il précisé, espérant que ces sorties se terminent "aujourd'hui ou demain".

Après une montée en puissance fulgurante en 2014 et la conquête de vastes régions en Syrie et en Irak, Daesh a vu son territoire se réduire comme peau de chagrin, sous l'impact de multiples offensives dans ces deux pays.

Avec AFP